Randonnée à vélo : protégez-vous du soleil !

Une promenade à vélo en compagnie d’amis par une chaude journée d’été était l’un de mes moments préférés de l’été ; un moment qui suscite un fort sentiment de nostalgie. Le temps semblait s’écouler plus lentement et les sens étaient exacerbés lorsque, pour la première fois, vous remarquiez le bruit des cigales au loin. À ce moment-là, vous ne vous souciez pas du tout du fait que vous êtes en sueur, c’est l’été après tout, et c’est normal ! Je pourrais vous dire pendant des jours à quel point il est agréable de rouler pendant les mois chauds (la liberté et le manque d’autodiscipline), mais il y a un côté sérieux à la sécurité sous les rayons du soleil. Je ne vais pas vous sermonner sur le fait que vous devriez vous tenir à l’écart de cette boule de feu brûlante comme certains experts l’ont fait croire. Les humains ont besoin de la vitamine D que les rayons fournissent pour absorber le calcium et construire des dents et des os solides. Ce ne sera pas très amusant si vous devez vous rappeler de prendre un supplément chaque jour en raison d’une carence, qui a le temps pour cela ? Bien sûr, les risques de cancer de la peau sont toujours présents, cependant vous pouvez réduire le risque d’exposition aux UV avec ces conseils inattendus.

Toutes les crèmes solaires ne se valent pas !

Il existe de nombreux types et même des marques réputées sur le marché qui ne nous protègent pas réellement des rayons UV nocifs. Il y a dix-sept ingrédients individuels pour les écrans solaires qui sont approuvés, tous ces ingrédients sauf deux sont faits pour absorber la lumière UV tandis que les deux autres – dioxyde de titane et dioxyde de zinc – reflètent les rayons UV. La plupart des écrans solaires de marque que vous trouverez dans le commerce contiennent ces produits chimiques absorbants qui ne se contentent pas de rester sur votre peau, ils s’y imprègnent et peuvent rapidement se retrouver dans votre circulation sanguine. Ils ont tendance à se disperser dans tout le corps sans être détoxifiés par le foie et peuvent être détectés dans le sang, l’urine et le lait maternel jusqu’à deux jours après une seule application. Les produits chimiques peuvent affecter vos hormones, endommager votre peau et parfois augmenter le risque de cancer de la peau, ce qui nous amène à nous demander pourquoi ils ont été approuvés en premier lieu. Optez pour des écrans solaires biologiques qui ne contiennent que du zinc et du dioxyde de titane.

Buvez beaucoup d’eau pendant votre randonnée

La moitié du poids de votre corps est constituée d’eau ; lorsque vous roulez sous le soleil, vous avez tendance à transpirer davantage, ce qui vous rend plus vulnérable à la déshydratation. Alors comment savoir si vous êtes déshydraté ? Vous aurez probablement peu ou pas d’urine, la bouche sèche, de la fatigue, une soif extrême, des maux de tête, de la confusion et des vertiges. La bonne nouvelle, c’est que le soleil n’est pas forcément votre ennemi, à condition de boire beaucoup d’eau et de faire des pauses lorsque vous commencez à avoir trop chaud. N’oubliez pas de porter vos superbes lunettes de soleil pour protéger vos yeux des rayons aveuglants. Non seulement elles empêchent les brûlures de l’iris et les troubles de la vision, mais elles ont aussi un look super cool. Nous avons trouvé de superbes lunettes de soleil adaptées.

Plan du site